Déchets amiante des particuliers

L’EQUIPE ADDEVa 44

Association Départementale de DEfense des Victimes de l’amiante

 

PROTOCOLE PRÉVENTION AMIANTE

Amis adhérents, ce qu’il faut faire :

Quel est mon comportement quand, n’importe ouje me trouve,  je suis témoin visuel, de particuliers ou employés manipulant des matériaux supposés amiantés sans aucune précaution ? Sensibilisé par le danger imminent pour la santé des intervenants comme pour l’environnement

Que dois-je faire ???

1 / J’appelle un des bénévoles référents, habilité commission prévention de mon secteur, qui pourra me répondre et me conseiller

  • A Saint-nazaire

Mr HOTTELARD Rolland – rollandhottelard@orange.fr – Tel.06 76  57 94 19

Mr HERVOCHE. Michel – michel.hervoche@orange.fr -Tel 06 01 04 62 45

  • A Saint-herblain

Mr DENIAUD Michel – micheldeniaud@hotmail.fr –Tel 06 21 89 48 70

  • A La Chapelle des Marais

Mr AOUSTIN Alain – alain.aoustin@orange.fr –Tel 06 95 51 98 25


~~Le Bénévole référent me demandera de décrire les lieux, la situation, et pourquoi je pense qu’il s’agit bien d’amiante.

~~Je sais que depuis 1997 l’amiante est interdit en France. Mais, dans le but d’informer les usagers et de disposer d’un historique de la gestion problématique de l’amiante et d’en détecter les traces, une document DTA (dossier technique amiante) est maintenant obligatoire pour tous les propriétaires de bâtiments à usage collectif construits avant 1997.

Ne pas confondre DTA et diagnostic amiante.

~~Ce document obligatoire doit être produit avant toutes interventions. Si je ne peux en apporter la preuve, convoquer les responsables sur place.

~~Il ne faut pas prendre de décisions hâtives. Ne pas faire la police soit même. L’intrusion dans une propriété privée est un délit puni par la loi. L’Addeva44 ne peut transiger. Elle est comme tout citoyen, elle doit uniquement signaler le danger.

~~Ne jamais faire de photos sur lesquelles il serait possible de compromettre des personnes ou de reconnaître un lieu. Cependant, en restant dans l’espace public, il est permis, par des photos, d’apporter la preuve de présence d’amiante et de signaler un grave et éminent danger permettant d’arrêter tous travaux.

2 – Comment faire pour arrêter un chantier ou il y a de l’amiante et signaler un danger imminent ?

~~Dans tous les cas d’habitations à usage collectif, logements privés comme publics, maisons ou appartements, si la présence d’amiante et avérée, je me dois d’aller déposer une main courante à la gendarmerie ou au commissariat.

~~Si je suis face à une entreprise peut scrupuleuse sur les travaux de désamiantage, en plus d’avoir déposé une main courante, je dois alerter l’inspection du travail par simple courrier. Celle-ci se doit d’intervenir rapidement.

(Construction d’avant le 1er juillet 1997)


QUELQUES ASTUCES POUR RECONNAITRE UN MATERIAU CONTENANT DE L’AMIANTE

~~La tôle ondulée en fibrociment : Connaitre la date de la pose de la toiture (Avant 1997). Si la tôle ondulée à des alvéoles creuses et prononcées en sous face, et qu’elle fait 3 à 4 cm d’épaisseur,

Elle contient à coup sur de l’amiante.

Si les alvéoles en sous face sont pleines et que la tôle fait plus de 5 mm d’épaisseur, elle a été fabriquée et posée après juillet 1997.

Elle ne contient pas de fibre d’amiante, mais des fibres de verre.

~~Toutes autres formes fabriquées à base de fibrociment avant juillet 1997 (ardoises, plaques de bardages en façades intérieures comme extérieure, tuyaux tout usages, descentes pluviales, jardinières, coffrages de poteaux, e, semble menuisés) et de nombreux autres produits de marques (Eternit, Evrit) sont également amiantés.

~~Les dalles de sol : Si posées avant juillet 1997, les dalles sont très cassantes, sous réserve d’analyse, elles sont amiantées. La colle noire goudronneuse est également amiantée.

~~Les flocages et calorifugeages : Dans ces matériaux, l’amiante ne peut être détectée visuellement. Seul un expert peut intervenir. Il fera une analyse pour confirmation de la composition des matériaux.

~~Faux plafonds : Si la plaque de faux plafond avec coté aluminium, l’autre cartonné, entre les deux des alvéoles en formes de nids d’abeille, elle est certainement amiantée ; Pour les autres formes de faux plafonds, une analyse est conseillée.

~~Pour tous les autres matériaux, nul ne peut confirmer la présence d’amiante sans les avoir fait analyser par un laboratoire agréé par l’état.